La Compagnie des Halles

Notre association est née du désir d'allier des formes d'expériences complémentaires au service d'enjeux contemporains : une expérience du jeu et du travail corporel d'un côté, de l'écriture de l'autre. Et d'y associer d'autres formes de création (musiciens, plasticiens…)

Nous voulons fabriquer des spectacles avec un fort engagement artistique, qui aient du sens et qui soient adaptables en tous lieux. 
Des spectacles à tonalité comédie qui portent un regard poétique sur le monde actuel.

 


Olivier Dutallis

Auteur de théâtre, metteur en scène, scénariste et romancier.

Il a écrit une dizaine de pièces, récompensées notamment par le Prix du Jeune théâtre de l'Académie française, le prix Nouveau Talent de la SACD, le Prix Europe 1 des Molières. Il a été dramaturge pour le théâtre du Campagnol, CDN, dir Jean-Claude Penchenat et les Grands Luminaires–Compagnie Micheline Uzan.

Scénariste, il a écrit une vingtaine de films, en particulier pour la télévision.

Parmi les diffusions les plus récentes :
Une femme dans la Révolution, mini-série, réalisée par Jean-Daniel Verhaeghe, Marthe Richard, avec Clémentine Célarié
Le Pain du Diable avec Aurélien Recoing
Une preuve d'amour, réalisation Bernard Stora, Grand Prix de la fiction Festival de Luchon et prix d'interprétation masculine pour Eric Elmosnino.

Il est l'auteur de six romans, notamment :
Une aventure monumentale (Albin Michel, 2016)
Une femme dans la Révolution (Albin Michel, 2014), Prix du roman populaire
Le jour où les chiffres ont disparu (Albin Michel, 2012),

Le Simulateur, Prix de la Psychiatrie française (Gallimard).

 

                                                                      Consulter le site Web d'Olivier Dutaillis


Joëlle Seranne

Comédienne, auteur et metteur en scène, professeur de théâtre.

Après une formation de danse professionnelle, elle entre au C.N.S.A.D.
A sa sortie du Conservatoire, passionnée par la direction d'acteurs, elle met en scène plusieurs spectacles, dont Le mariage forcé et la comtesse d'Escarbagnas de Molière, en collaboration avec le JTN.

En tant que comédienne, elle travaille, entre autre, avec Pierre Vial (Théâtre Essaïon), Micheline Kahn (Cirque d'hiver), Louis Chavassieux (Théâtre des Ateliers), Bernard Pigot (Festival d'Alès), Bernard Crombey (Petit Montparnasse), Jean Claude Penchenat (Théâtre du Campagnol), Stefan Meldegg (Théâtre La Bruyère).

Avec Olivier Dutaillis, elle joue deux spectacles seule en scène : Une femme de terrain et Le dernier numéro (Avignon in, théâtre du Campagnol, et tournée).

 

Elle tourne dans quelques téléfilms (Paul Planchon, Jacques Ometzguine) ainsi que dans plusieurs dramatiques radio pour France Culture et France Inter.


Intéressée par l'écriture, elle collabore à des scénarios et co-écrits deux pièces de théâtre : Nature et dépassement éditée à l'Avant scène Théâtre, et Autour d'un verre dont une lecture a eu lieu dans le cadre des Lectures vagabondes de Rue du Conservatoire.

Elle a réalisé un court métrage La mue, sélectionné au Festival de Paris Cinéma en 2006, et a également écrit un long métrage : Rite de passage.

 

Depuis une dizaine d'années, elle enseigne le théâtre aux enfants, adolescents et adultes.